
Table des matières
1 – Dieu le Père
2 – Dieu le Fils
5 – La Bible
8 – Le ministère du Christ dans le sanctuaire céleste
9 – La seconde venue du Christ
10 – Le millenium
11 – Le sort des méchants
13 – La nouvelle terre
16 – L’immortalité
17 – L’état des morts
18 – L’éthique chrétienne
19 – La réforme de santé
20 – Le don de prophétie
21 – L’Église
22 – Le baptême
23 – La Sainte Cène
25 – L’étude et la prière
26 – Les dons spirituels et ministères
27 – L’église du reste et sa mission
Généralité
Nous considérons la Sainte Bible comme la Parole de Dieu et croyons fermement à tous ses principes, doctrines et enseignements. La liste simplifiée que nous présentons ici ne représente pas tous les enseignements inépuisables de la Bible, mais constitue la base de nos croyances fondamentales, en harmonies avec l’Association internationale des adventistes du septième jour libres.
1 – Dieu le Père
Le Dieu vrai et vivant, la première personne de la divinité, est notre Père céleste, et lui, par son Fils, Jésus-Christ, a créé toutes choses.
2 – Dieu le Fils
Jésus-Christ, la seconde personne de la divinité, le Fils éternel de Dieu, est le seul Sauveur du péché. Le salut de l’homme est par la grâce par la foi en Lui.
3 – Dieu le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit, troisième personne de la divinité, est le représentant du Christ sur la terre et conduit les pécheurs à la repentance et à l’obéissance à toutes les exigences de Dieu.
Matthieu 28:18-19; Jean 14:26, 15:26, 16:7-15; Romains 8:1-10; Éphésiens 4:30
4 – Le salut en Jésus-Christ
Par le Christ, les croyants reçoivent le pardon des péchés qui sont abandonnés et confessés, et pour lesquels, autant qu’il est en leur pouvoir, en font la réparation.
5 – La Bible
La Bible est la parole inspirée de Dieu. Elle est pleinement digne de confiance, suffisante, infaillible et elle est la règle fondamentale de la foi et d’action.
6 – La nouvelle naissance
Tous ceux qui entreront dans le royaume des cieux devront avoir fait l’expérience de la conversion ou de la nouvelle naissance, à travers laquelle l’homme reçoit un cœur nouveau et devient une nouvelle créature.
Matthieu 18:3; Jean 3:3; 2 Corinthiens 5:17; Ézéchiel 36:26-27; Hébreux 8:10-12; 1 Pierre 1:23, 2:2
7 – L’obéissance à la loi
Christ habite dans le cœur régénéré et y écrit les principes de la loi de Dieu, conduisant le croyant à faire de l’obéissance à ses préceptes un délice en donnant la puissance requise pour une telle obéissance.
8 – Le ministère du Christ dans le sanctuaire céleste
Lors de Son ascension, Christ a commencé son ministère en tant que grand prêtre dans le lieu saint du sanctuaire céleste, qui est l’original supérieur, dont le sanctuaire construit par Moïse n’était qu’une copie. Comme dans le sanctuaire terrestre, un ministère de jugement investigatif pris place au moment où le Christ est entré dans la seconde phase de son ministère, préfiguré dans le service terrestre par le jour des expiations. Ce ministère du jugement investigatif dans le sanctuaire céleste commença en 1844, à la fin des 2300 ans, et se terminera par la fin du temps de probation.
9 – La seconde venue du Christ
La seconde venue du Christ est l’espoir de l’église, l’apogée de l’évangile et l’aboutissement du plan de la rédemption. Lorsque Jésus viendra avec tous ses saints anges, cet événement sera littéral, personnel et visible. De nombreux signes des temps témoignent déjà de sa venue imminente. Aussi, l’accomplissement presque achevé de toutes les différentes lignes prophétiques indique qu’« il est proche, et même à la porte ».
10 – Le millenium
À la deuxième venue du Christ, les justes morts seront ressuscités, et ensemble avec les justes vivants, ils seront emmenés à la rencontre du Seigneur dans les airs, et partiront avec lui au ciel. Là-bas, ils passeront mille ans, connus comme étant le millenium.
11 – Le sort des méchants
Les méchants qui seront vivants à l’époque du second avènement de Christ seront détruits par l’éclat de sa venue. Ceux-ci, avec les morts méchants de tous les âges, attendront la deuxième résurrection, à la fin de la période de mille ans.
12 – La purification du péché
Au terme de la période de mille ans, les événements suivants auront lieu:
(1) Le Christ et les justes descendront du ciel, avec la ville sainte, la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21:2, 10);
(2) les morts méchants seront ressuscités pour le jugement final (Apocalypse 20:11, 12);
(3) les méchants recevront le salaire final du péché lorsque le feu de Dieu descendra du ciel pour les dévorer (Apocalypse 20:7-10, 14-15);
(4) ce feu, qui détruit les œuvres du péché, purifiera la terre (2 Pierre 3:10-14; Malachie 4:1, 3; Apocalypse 20:4, 8).
13 – La nouvelle terre
La terre, purifiée par le feu et renouvelée par le la puissance de Dieu, deviendra la demeure éternelle des rachetés.
2 Pierre 3:9-13; Ésaïe 65:17-25, 35:1-10, 45:18; Matthieu 5:5; Malachie 4:1-3; Proverbes 11:31
14 – Le sabbat et le mariage
Le septième jour de la semaine est le signe éternel de la puissance du Christ en tant que Créateur et Rédempteur, et par conséquent est le jour du Seigneur, ou le sabbat chrétien, constituant le sceau du Dieu vivant. Il devrait être observé du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi.
Le sabbat, avec le mariage entre un homme et une femme, ont tous deux étés institués au jardin d’Éden. Le Seigneur créa chacun en tant que mâle et femelle, et ceci ne devrait pas être modifié ou utilisé de manière contre nature ou non biblique.
15 – La dîme et les offrandes
La dîme est consacré au Seigneur, et est la manière dont Dieu prévoit le soutien de son ministère. Les offrandes volontaires font également partie du plan de Dieu pour le support de Son oeuvre à travers le monde. Les dîmes et les offrandes doivent être amenées dans les coffres de Dieu pour nourrir des messagers, afin que la vérité présente soit dispensée.
16 – L’immortalité
L’immortalité ne vient que par le biais de l’évangile, et est accordée comme un don de Dieu à la seconde venue du Christ.
17 – L’état des morts
La condition de l’homme dans la mort est celle de l’inconscience. À leur mort, tous les hommes, bons comme mauvais, restent dans leur tombe, jusqu’à leur résurrection.
18 – L’éthique chrétienne
Le chrétien est appelé à la sanctification. Sa vie devrait être caractérisée par une attention particulière à sa façon de se conduire, par sa modestie et sa simplicité vestimentaire.
19 – La réforme de santé
Le chrétien doit reconnaître son corps comme le temple du Saint-Esprit. Par conséquent, il devrait honorer Dieu en prenant soin de son corps, en s’abstenant de choses telles que les boissons alcoolisées, le tabac sous toutes ses formes ainsi que tous aliments impurs; s’abstenir de chirurgies inutiles, de drogues, et altérations corporelles; obéir aux huit lois de la santé et faire l’usage de remèdes naturels.
20 – Le don de prophétie
L’église ne devrait être dépourvue d’aucun don et la présence du don de l’Esprit de prophétie doit être l’une des marques distinctives de l’église du reste. Les membres de l’Église du reste de Dieu reconnaissent que ce don a été manifesté dans la vie et le ministère d’Ellen G. White.
1 Corinthiens 1:5-7, 12:1-28; Amos 3:7; Osée 12:10, 13; Ésaïe 8:20; Apocalypse 12:17, 19:10
21 – L’Église
La Bible enseigne le bienfait d’une organisation définie d’église. Les membres de cette organisation sont sous l’obligation sacrée de s’y soumettre, de la supporter loyalement, de la soutenir et de respecter le pastorat et l’anciennat réservés aux hommes. Ils sont exhortés à ne pas abandonner l’assemblée des membres.
22 – Le baptême
Le baptême par immersion symbolise la mort, l’ensevelissement et la résurrection du Christ. Par ce rituel nous exprimons ouvertement notre foi dans Sa grâce salvatrice et notre renonciation au péché et au monde. Le baptême par immersion est reconnu d’être une condition d’entrée comme membre de l’église.
23 – La Sainte Cène
L’ordonnance du souper du Seigneur commémore la mort du Sauveur et la participation des membres d’église est essentielle à la croissance et à la fraternité chrétienne. Il doit être précédé par l’ordonnance du lavage des pieds comme préparation pour ce service solennel.
Matthieu 26:26-29; 1 Corinthiens 11:23-30; Jean 6:48-56, 13:1-17
24 – La séparation du monde
Dans la vie chrétienne, il y a une séparation complète avec les pratiques mondaines, comme le jeu de cartes, le théâtre, la danse, etc., qui tendent à affaiblir et à détruire la vie spirituelle.
25 – L’étude et la prière
Dieu nous parle à travers l’étude de Sa sainte Parole, conférant ainsi force et nouvelles lumières. Aussi, à travers la prière, l’âme s’unit à Dieu. Ce sont des moyens ordonnés par le ciel pour obtenir la victoire dans le conflit avec le péché et pour le développement du caractère chrétien.
26 – Les dons spirituels et ministères
Chaque membre de l’église est sous le commandement sacré de Jésus d’utiliser leurs talents dans une œuvre personnelle pour le salut des âmes en aidant à partager l’Évangile à tout le monde. Quand ce travail sera terminé, Jésus reviendra.
27 – L’église du reste et sa mission
Conformément à la manière uniforme de Dieu de traiter avec l’humanité, les avertissant des événements à venir qui affecteront de manière vitale leur destinée, il a envoyé une proclamation de l’imminence du retour du Christ. Ce message de préparation est symbolisé par le message des trois anges d’Apocalypse chapitre 14, et voit son accomplissement aujourd’hui dans le grand mouvement du second avènement. Cela a suscité l’église du reste de Dieu, qui garde les commandements de Dieu et la foi de Jésus.