
Ses débuts
La genèse de l’Église Agapè Libre de Québec débute en l’année 2006 par la formation d’un groupe d’étudiants désirant connaître l’histoire et les vérités remises en lumière que l’Église adventiste du septième jour a le privilège d’annoncer depuis la session de la Conférence générale de 1888 tenue à Minneapolis dans l’État du Minnesota aux États-Unis. Cette formation a eu un tel impact sur les participants qu’un petit groupe d’évangélisation s’est formé désirant mettre en valeur ces vérités extraordinaires.
Efforts d’évangélisations
Au printemps 2007 et 2008 dans la ville de Sainte-Foy, sous la forme d’un cours sur le Sanctuaire céleste présenté en 12 séances par Claude Lemay, des efforts d’évangélisation ont donc été entrepris, avec l’approbation du Comité de l’Église adventiste du septième jour de Québec, sous la supervision de Sébastien Beaulieu, ancien d’église.


Polémiques en rapport au message de 1888
Deux conférences, avec présentation PowerPoint, ont été présentées en mai et juin 2008 par le pasteur Luis Vicuna, coordinateur de la commission de l’enseignement de la Bible de la Fédération du Québec, dans les églises de Québec et Saint-Henri en rapport aux doctrines et polémiques du message de 1888.

Un groupe d’évangélisation à Sainte-Foy
Désirant entretenir le groupe qui s’est formé à Sainte-Foy, des études bibliques ont été organisées le samedi après-midi de l’été et automne 2008 au Centre communautaire Claude-Allard, sur la rue d’Amours.

Pour affermir le groupe, en janvier 2009 un local commercial a été loué par les responsables sur l’avenue De Bourgogne à Sainte-Foy permettant une assistance de 32 places assises, d’un local pour les enfants et d’offrir le service d’une librairie tout en poursuivant les rencontres d’études du samedi après-midi. Afin de soutenir ce jeune groupe, l’Église de Québec organisa une journée de consécration sous la supervision du pasteur Daniel Latchman.





Le Carrefour Il Est Écrit de Sainte-Foy
Le nouveau local étant disponible en semaine, en août 2009 un groupe de partage biblique s’est organisé les mardis soir sous l’appellation « Carrefour Il Est Écrit ». L’émission du programme télévisé était projetée afin de démarrer la discussion du groupe. José Élysée, directeur d’Il Est Écrit, est venu soutenir cet effort d’évangélisation.



Premier service d’adoration
Le 14 novembre 2009, avec l’accord de l’Église de Québec, le groupe offrit son premier service d’adoration précédé d’une école du sabbat et suivi d’un repas agape. La présence du pasteur José Élysée comme orateur invité offrit un moment de consécration privilégié. Devenu mature, le groupe d’évangélisation prit alors le nom de « Groupe Agapè ».



Premier service de Sainte Cène
Un premier service de Sainte Cène, précédé d’un service de lavement des pieds, eut lieu le 30 janvier 2010 avec la participation du pasteur Daniel Latchman responsable de l’Église de Québec.


Nouveau local à Charlesbourg
L’assistance ayant augmentée, le Groupe Agapè fut contraint de déménager, le 1er février 2011, sur la 1re Avenue à Québec dans le secteur Charlesbourg.




Dédicace
Après la visite d’Émile Maxi, secrétaire de la Fédération du Québec, ayant pris connaissance de notre mission accroché sur le mur à l’entrée, celui-ci revint dédicacé le Groupe le 28 mai 2011, avec la participation d’Armande Pelletier, ancienne de l’Église de Québec. Un certificat de conformité avec signatures fut offert au Groupe Agapè pour officialiser son acceptation au sein de la Fédération.

Années prospères
Cinq ans après la dédicace avec Émile Maxi, le Groupe Agapè poursuit ses activités missionnaires dans le respect des croyances de l’Église Adventiste du Septième Jour, tout en proclamant les vérités remises en lumière depuis l’assemblée de la Session de la Conférence générale de 1888. Nous croyons que ces vérités nous permettent de mieux apprécier l’amour agapè qui est un élément clef dans la préparation d’un peuple victorieux sur le péché en ce temps de la fin. Nous aspirons toujours à être remplis de cet amour exprimé par Jésus-Christ à la croix.

Mesures disciplinaires
En 2015, le Groupe Agapè devenant prospère, il fut demandé à la Fédération du Québec de devenir une église constituée. Suite à cette demande, des efforts ont été entrepris, au niveau de la Fédération, afin conformer le groupe en annulant sa charte et sa mission de proclamer le merveilleux message remis en lumière depuis 1888.
Après plusieurs tentatives infructueuses et outrepassant les pouvoirs de l’assemblée administrative du Groupe Agapè qui désirait conserver son conseil d’administration, sa charte et sa mission, le pasteur Ngoy Kyala imposa un nouveau conseil d’administration qui malheureusement fut incapable de fonctionner harmonieusement. Ce conseil fut dissout en janvier 2017. Cet échec fut suivi de menaces disciplinaires qui furent rejetées à majorité!

Association avec l’organisation internationale des adventistes du septième jour libres
Au mois de juin 2017, la Fédération du Québec, désirant solutionner cette impasse, mit sous tutelle le Groupe Agapè par une équipe de cinq pasteurs chevronnés (résolution no. 26-17).
Le Groupe Agapè ne pouvant plus proclamer librement le message de 1888, notre démarche d’association (voir le certificat) avec l’organisation internationale des adventistes du septième jour libres a été consolidée.

Église Agapè Libre de Québec
Après ces trois mois de tutelle, le comité de discipline de la Fédération du Québec, en assemblée générale du Groupe Agapè, distribua un document d’engagement personnel et demanda à tous les membres de le signer sous peine d’être retiré des registres de l’Église adventiste du septième jour. Constatant la position persistante de la Fédération d’empêcher l’enseignement du message de 1888, les anciens dirigeants du Groupe Agapè prirent la résolution de former une nouvelle organisation sous le nom d’« Église adventiste du septième jour libre – Agapè Québec ». Depuis ce temps, le Groupe Agapè est heureux de pouvoir poursuivre sa mission première sous la bannière « Église Agapè Libre de Québec » (voir sa constitution).

Premier service d’adoration
Ayant eu l’opportunité de demeurer dans notre local habituel, la Fédération du Québec ayant quitté les lieux avec tout le mobilier, nous fûmes obligés de nous réorganiser rapidement. Nous pûmes tout de même offrir notre premier service d’adoration le 3 février 2018 avec la chaleureuse participation de nos supporteurs.



Consécration de l’Église Agapè libre
Le samedi 7 juillet 2018, il y a eu une cérémonie de consécration de l’Église Agapè Libre avec l’heureuse participation des pasteurs José Élysée, ancien présentateur de l’émission Il est écrit et Fernand Fait, pasteur de l’Église Chrétienne des Pèlerins.




Encouragements de l’Association Free SDA
Le sabbat 14 juillet 2018, le pasteur Abimael Merino est venu encourager notre organisation d’église. Le pasteur Merino est responsable de l’Église Heavenbound Free SDA d’Edmonton (Alberta) et accrédité par l’Association internationale des adventistes du septième 7e jour libres.

Encouragements de l’organisation Sentinelle des temps
Nous avons eu une série de conférences intitulée RÉDEMPTION avec Christophe Michel, journaliste en France, conférencier international et responsable de l’organisation Sentinelle des temps qui s’est déroulée du 22 au 25 août 2018.
Premier Camp-meeting Agapè
Un Camp-meeting sous le thème « À celui qui vaincra … » fut organisé dans la région de la Beauce durant les vacances de la construction, du 25 au 28 juillet 2019. Les orateurs invités étaient: Christophe Michel, journaliste en France, conférencier international et responsable des publications Sentinelle des temps; Fernand Fait, pasteur de l’Église Chrétienne des Pèlerins et Abimael Merino, pasteur de l’Église Heavenbound Free SDA d’Edmonton.
Sous un beau soleil, avec une assistance atteignant 73 personnes et la joie de voir 7 baptêmes, ce fut un événement des plus mémorable.
Deuxième Camp-meeting Agapè
Un deuxième Camp-meeting, sous le thème « Révélation de Jésus-Christ », a eu lieu au Camp de l’Arche, du 23 au 26 juillet 2020, et cela pendant les restrictions gouvernementales de la pandémie du Covid-19.
Le schisme
Un schisme a eu lieu suite à la dérive de l’Église Agapè libre de Québec qui s’est écarté de la doctrine officielle de l’Église adventiste du septième jour en rapport à la trinité.

Le Carrefour Agape
Afin de conserver son intégrité doctrinale, un nouveau groupe est né sous le nom Carrefour Agape.